L’histoire commence ainsi…
« A la télévision, nous avons regardé ensemble un reportage sur des enfants malades dans un hôpital pour enfants. La plupart des enfants n’avaient plus de cheveux, dans leur chambre ils n’avaient pas de jouets et toute la journée ils portaient une sorte de pyjama, mais ce n’était pas un pyjama ordinaire comme celui que nous portons. Nous avons trouvé cela si triste que nous avons immédiatement décidé de les aider. Nous sommes allés dans notre chambre immédiatement et avons mis pour eux dans un carton nos jouets avec lesquels nous ne jouions plus ou que nous avions même en double ».
Le reportage allait principalement sur les enfants en phase terminale et ce nous, Alexia et Yannis avec nos 8 ans à ce moment ne savions pas, c’est que ces enfants passent la plupart de leur temps dans un environnement stérile pour éviter de contracter d’autres maladies.
Malheureusement, nos parents ont dû nous « décevoir » dans notre élan de solidarité, de gentillesse et de soutien, car dans ce cas bien particulier cela n’aurait pas été possible de leur remettre nos jouets, mais entre-temps, nous avons fait don de nos jouets … à des enfants défavorisés.

Alexia et Yannis ont fêté leur 8ème anniversaire en 2018 avec comme il se doit une fête d’anniversaire … mais pas comme les autres et avec une demande … peu habituelle.
Dans l’invitation qu’ils ont remise à leurs amis, ils ont explicitement demandé de ne pas apporter de cadeaux, mais ont préféré avoir un don sous la forme d’une petite contribution financière non contraignante.
L’intégralité de leurs premiers bénéfices ils souhaitent les remettre à une œuvre caritative et au lieu de cadeaux, Alexia et Yannis ont reçu de leurs amis un montant incroyable de 350 euros qu’ils ont intégralement versé à l’organisation à but non lucratif Princesse Harte située à Malines.
Celle-ci développe des paquets colorés avec des tissus adaptés, en forme de chevaliers et de princesses (poupées, plaids, pyjamas, …), afin de rendre la vie des enfants hospitalisés un peu plus agréable. Avec cette première initiative, Alexia et Yannis sont restés proches de leurs premières pensées lorsqu’ils ont vu ce reportage sur un hôpital pour enfants à la télévision il y a quelque temps.
Donner un signal, et apprendre à être solidaire
Les jumeaux espèrent que leurs camarades de classe et, par ricochet, tous les enfants suivront leur exemple. Lorsqu’ils en ont parlé à d’autres parents en 2018, tous ont pensé que c’était une merveilleuse idée, mais pour l’instant, elle est restée lettre morte et les fêtes d’anniversaire auxquelles Alexia et Yannis ont été invités ont toujours été célébrées d’une manière traditionnelle. Pourtant, Alexia et Yannis espèrent toujours que leurs amis et d’autres enfants suivront leur exemple lors des fêtes, « ne serait-ce que pour un don de 2 euros ».
Alexia et Yannis ont fêté leur 9ème anniversaire avec le même objectif de ne plus recevoir de cadeaux de leurs amis lors de leur fête d’anniversaire mais plutôt – et toujours sans obligation – un don pour une œuvre caritative.
Les jumeaux suivent les nouvelles à la télévision presque tous les jours et en un an, le monde a beaucoup changé. S’ils continuent à soutenir l’association à but non lucratif Princesse Harte, Alexia et Yannis sont très préoccupés par les problèmes de notre société et ont peur de notre et leur avenir : il y a trop de questions autour du changement climatique, la pollution, la pauvreté, les troubles sociaux et de cohabitation, des maladies, etc… .
Les dons faits à l’occasion de leur anniversaire ne suffiront pas à apporter un soutien approprié partout, même s’il vaut mieux donner 2 euros que rien.
Ils pensent qu’il y a plus à faire … et avec la solidarité, entre nous, avec notre environnement, avec notre monde dans lequel nous vivons, on pourrait à nouveau apporter un grand sourire : c’est ce signal que les jumeaux veulent donner.
L’histoire be kind
be kind est l’asbl qu’Alexia et Yannis sont en train de créer, avec le soutien de leurs parents, les jumeaux étant mineurs et ne peuvent pas – légalement – créer une association à but non lucratif.
Avec cette initiative, les jumeaux espèrent faire plus, entre autres en organisant des activités où ils peuvent collecter plus d’argent et ainsi donner plus aux œuvres de bienfaisance, aux projets sociaux, environnementaux, caritatifs ou sportifs.
La particularité de l’asbl be kind est qu’elle a été fondée par des enfants. Les projets qui sont soutenus sont sélectionnés par un comité d’enfants, le soutien que les projets recevront est également déterminé par ce même comité d’enfants. Le soutien peut être matériel ou financier et aucun soutien n’est accordé à des projets dont le montant du don disparaît dans la gestion/administration.
Yannis ont d’autres idées pour collecter des fonds pour leur asbl be kind: tous deux jouent au hockey et veulent organiser un tournoi de hockey annuel dans leur région. Ils se préparent également pour atteindre un record du monde en … 2021 et croisent déjà les doigts pour réaliser ce projet encore secret.
Vous souhaitez soutenir Alexia et Yannis et leur asbl be kind , vous souhaitez participer ou organiser un événement au profit de l’asbl be kind, n’hésitez pas à contacter Alexia et Yannis car tout soutien, du plus jeune au plus âgé, est le bienvenu. Tout soutien financier sera redistribué 1:1 et publié sur les pages web de be kind.